L'association recrute ses Petits Chanteurs de 5 à 14 ans.                                                                                                                                                                   Nous souhaitons un bon anniversaire à Alexiane, le 13 octobre prochain.                                                                                                                  Rejoignez-nous tous les samedis de 13h30 à 15h30 à l'église Sainte Bernadette (rue Albert Mahieu) à Dunkerque

 
 

Les Rossignolets,

toute une histoire...

  

Abbé Paul ASSEMAINECréé en 1963 par l’Abbé Paul Assemaine, sous le nom des "Rossignolets du Val des Roses" (qui deviendra « Rossignolets de Dunkerque » en 1979), le chœur, exclusivement masculin et à 4 voix à l’époque, a "chanté la paix par-dessus les frontières"* durant près de 40 ans.

 

Le chœur fut dirigé par le fondateur jusqu’en 1973, puis par Michel Béguin de 1973 à 2000.

C'est grâce a ces deux chefs de choeur passionnés que les Rossignolets vécurent leurs heures de gloire tels qu'en 1967 où ils représentent la France lors du Concert des Nations à Rome devant près de 25000 personnes et les cameras de la télévision italienne ; en 1969, pour le Congrès International des Pueri Cantores dans l'illustre salle Pleyel ; ou encore en 1978 lors des célèbres Rencontres Internationales de chant choral de Tours ou ils obtinrent le Prix Spécial Radio France.

Les tournées en France et en Europe ne seront pas en reste durant cette période puisque les Rossignolets effectueront près d'une trentaine de voyages internationaux en passant par le Danemark, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la République Tchèque...

 Ensemble BEGUIN 1

En 2000, alors que Michel BEGUIN quitte leur direction, les Rossignolets ont des difficultés à tenir le cap.

De 2000 à 2006, Pierre-Jean Rasquin puis Alexandre Byl tenteront, tant bien que mal, de faire perdurer la tradition chorale de l'ensemble mais sans parvenir à freiner la descente sensible des Rossignolets.

En 2006, alerté par la présidente de l'association (Christine Verfaillie), Yves Parmentier (Président d'honneur, ancien membre des Rossignolets, chef de choeur de l'Armée Francaise de 1986 à 1996, et actuellement chef du choeur de l'Opéra de Lille) fait appel a Thomas Flahauw (artiste lyrique baryton et chef de choeur) et lui confie la mission d'emmener les Rossignolets vers d'autres projets et ambitions moins traditionnels.

Le Conseil d'Administration, en Assemblée Générale, décide, en décembre 2007, que les "Rossignolets Petits Chanteurs de Dunkerque" se nommeront dorénavant les "Rossignolets Petits Chanteurs des Flandres".

Il fait alors appel à Caroline Gramage, pianiste et chef de choeur impliquée activement dans la vie chorale locale, pour le suppléer. Mais en 2010, malgré ses nombreux efforts, il arrête suite au désengagement des choristes et du comité.
Caroline croit encore à l'avenir des Rossignolets et veut tenter sa sauvegarde, avec leur accord.

Elle décide de délocaliser l'association à Hoymille. Avec le soutien de la commune et des médias locaux, elle reprend les répétitions en septembre 2010 avec 4 enfants, avec la volonté d'annoncer un programme susceptible d'attirer à nouveau les choristes. Ce sont en quelques semaines 15 enfants qui répètent assidûment les chants extraits des " Choristes". Mais les plus jeunes n'arrivent pas à s'intégrer et à suivre leurs aînés qui maîtrisent vite la polyphonie et les bonnes attitudes.

A la rentrée 2011, elle met en place un choeur préparatoire pour les plus jeunes.
Le programme se veut de rester séduisant pour attirer de nouveaux adhérents ( Disney). Mais l'ambition de retrouver le répertoire des Petits Chanteurs demeure.

A l'approche de cette fin de saison, 22 Rossignolets travaillent durs pour faire perdurer leur nom, leur héritage, leur mémoire. Avec le soutien de leurs parents et de tous les généreux bienfaiteurs, ils n'ont sans doute pas encore écrit la fin de leur histoire.

8 ans après leur délocalisation, nous sommes toujours debout!
Ce sont 24 enfants qui ont pu assidûment travailler leur voix, leur musique avec joie et plaisir d'être ensemble durant cette saison. Bien que l'époque des Petits Chanteurs soit révolue, le nom des Rossignolets continue de résonner: transmettre aux enfants la passion de la musique et du chant, la maîtrise de leur voix et de leur corps, l'effort commun et le bonheur de chanter, c'est bien là le plus important!

Retrouvez-les le 3 février 2019 pour leur prochaine comédie musicale!

* devise des "Pueri Cantores" auxquels les Rossignolets ont été affiliés de 1964 a 2007.




Créer un site
Créer un site